Ile de Ré Infos

Ré et ses villages

Ré et ses villages

Accessible du continent par un pont de 2700 mètres, inauguré au printemps 1988, Ré s’étend sur une superficie de 85,32 km2. La quatrième plus grande île de France métropolitaine -derrière la Corse, Oléron et Belle-Île- se classe au troisième rang en termes de population, avec 17 754 habitants recensés en 2016.

Dix communes maillent son territoire. Si Rivedoux, où prend naissance le pont, est la seule à posséder à la fois deux plages et un port, le centre historique de l’île est constitué par le village de Saint-Martin, connu pour la richesse de ses ouvrages fortifiés (dont sa citadelle et ses remparts), conçus par Vauban et inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2008. L’omniprésence de ses maisons typiques à la blancheur immaculée, régulièrement ornées de volets verts ou bleus, lui a valu son surnom de « Ré la Blanche ». Mais ce n’est pas sa seule distinction. Entre océan, forêts et marais salants, Ré a dessiné un paysage hétéroclite de dunes et de plages, de criques et d’anses, de fiers et de vasières, magnifié par la subsistance d’une faune et d’une flore à nulles autres pareilles, comme en témoigne la réserve naturelle du Lilleau des Niges, aux Portes-en-Ré.

L’HISTOIRE EN HÉRITAGE<title></p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> <p>Terre d’ornithologie, de viticulture, de conchyliculture et</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> de bon accueil, Ré recèle également de véritables trésors</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> d’architecture. Du clocher observatoire de Saint-Martin au</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> célèbre phare des Baleines de Saint-Clément, en passant</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> par l’église Saint-Etienne d’Ars, classée aux monuments</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> historiques, ou l’abbaye des Châteliers de la Flotte, le patrimoine</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> ilien se dévoile sous le double prisme de la diversité et de la</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> majesté. Une découverte facilitée par la mise à disposition de</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> longues pistes cyclables, qui donneront encore plus de saveur</p> <p class="p1" style="margin: 0px; font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; line-height: normal; font-family: Helvetica; color: rgb(0, 0, 0);"> à votre quête d’images impérissables.<p></p>


Lire la suite

Ré et ses plages

Ré et ses plages

Les cent kilomètres de côtes de l’île de Ré ont dessiné une farandole quasi ininterrompue de plages (près de cinquante répertoriées), baies et anses, à la topographie disparate, dont les caractéristiques séduiront, ici les amoureux de baignade et de détente, là les férus de pêche ou les amateurs de sensations fortes.

Davantage protégées des vents et des courants que leurs homologues de l’est et du nord, les plages de sable fin du sud et de l’ouest, de Sainte-Marie à Saint-Clément-les-Baleines, comptent parmi les plus belles et les mieux préservées du Vieux Continent. Si la Conche des Baleines, qui s’étale sur 3km jusqu’aux Portes-de-Ré, est régulièrement citée en exemple par touristes et autochtones, les familles trouveront également matière à passer des vacances de rêve, entre plaisirs aquatiques et nautiques, à La Couarde, où huit plages bordées de dunes, de pins et de tamarins, déclinent leurs trésors sur cinq kilomètres.
Puisque la comparaison est toujours bonne conseillère, laissez-vous aller à tester la plage Sud de Rivedoux, celle des Gollandières au Bois-Plage mais aussi, au nord, l’anse du Fourneau et les criques de Trousse-Chemise des Portes-en-Ré, ainsi que l’Arnérault, à la Flotte.

Vous ne serez pas déçus !


Lire la suite

Ré et ses marais

Ré et ses marais

DU SEL

Autour du Fier d’Ars, petite mer intérieure de 800 hectares entre Ars, La Couarde et Loix, les marais salants s’offrent en pâture à la contemplation des hommes et à la fréquentation assidue d’une faune et d’une flore éclectiques. Débutée, dès le Moyen Âge, par des moines de l’abbaye de Saint-Michel-en-L’Herm, la collecte de sel y connut son apogée au milieu du XIXe siècle. Près de 20% des terres étaient alors exploitées par les « paysans de la mer » locaux et 30 000 tonnes d’or blanc produites chaque année. Après moult péripéties qui précipitèrent son déclin, la saliculture renaquit de ses cendres au tournant des années 1990, lorsqu’un vaste programme de réhabilitation des marais salants et de restauration de l’image du sel de Ré fut conjointement engagé par la Communauté de communes et la Coopérative des Sauniers de l’île.

À ce jour, plus de la moitié de la superficie du fier d’Ars est exploitée par la petite centaine de sauniers rétais, pour un volume de production annuel de 2 000 tonnes environ.


Lire la suite

Ré et ses oiseaux

Ré et ses oiseaux

350 ESPÈCES OBSERVÉES

Située sur l’une des principales voies de migration d’Europe Occidentale, Ré sert chaque année de refuge à des centaines de milliers d’oiseaux, qui utilisent notamment les 800 hectares du Fier d’Ars et 1 500 hectares de marais et vasières pour se nourrir à profusion et nidifier. Entre oiseaux d’eau hivernants, migrateurs et spécimens nicheurs, ce sont plus de 350 espèces qui y ont été observées à ce jour, dont certains limicoles particulièrement vulnérables, comme l’avocette élégante, la sterne pierregarin ou l’échasse blanche. 

Si de nombreux oiseaux, parfois peu courants, sont visibles quasi essentiellement en automne et en hiver (grand cormoran, bernache cravant, spatule blanche, barge à queue noire...), c’est au printemps que les principales colonies de migrateurs envahissent les marais. En outre, certains sont là quasiment à demeure, tels l’aigrette garzette et l’omniprésent tadorne de Belon, emblème de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, qui attend la fin de l’été pour s’offrir une parenthèse hors de l’île. 


Lire la suite

Ré et ses vignes

Ré et ses vignes

C’est, dit-on, à des moines de l’Abbaye des Châteliers, à La Flotte, que l’on doit la plantation, au Moyen Âge, de vignobles sur la quasi totalité des terres cultivables de l’Île de Ré. Sur ces sols calcaires et argilo-calcaires, nourris pendant des siècles de sable et d’alluvions, huit cépages sont aujourd’hui exploités par la coopérative de vignerons locale : sauvignon, chardonnay, ugni-blanc et colombard pour les blancs, cabernet franc, sauvignon, merlot et tannât pour les rouges.



Lire la suite

Ré et ses terres

Ré et ses terres
Lire la suite

Ré et ses ports

Ré et ses ports

Si tous les villages de l’île ont un accès direct à l’océan, leurs ports sont en majorité dédiés au tourisme. Les plus importants sont situés à Saint-Martin, La Flotte et Ars.


Lire la suite
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr