Terre d’ornithologie, de viticulture, de conchyliculture et
de bon accueil, Ré recèle également de véritables trésors
d’architecture. Du clocher observatoire de Saint-Martin au
célèbre phare des Baleines de Saint-Clément, en passant
par l’église Saint-Etienne d’Ars, classée aux monuments
historiques, ou l’abbaye des Châteliers de la Flotte, le patrimoine
ilien se dévoile sous le double prisme de la diversité et de la
majesté. Une découverte facilitée par la mise à disposition de
longues pistes cyclables, qui donneront encore plus de saveur
à votre quête d’images impérissables.
" />Accessible du continent par un pont de 2700 mètres, inauguré au printemps 1988, Ré s’étend sur une superficie de 85,32 km2. La quatrième plus grande île de France métropolitaine -derrière la Corse, Oléron et Belle-Île- se classe au troisième rang en termes de population, avec 17 754 habitants recensés en 2016.
Dix communes maillent son territoire. Si Rivedoux, où prend naissance le pont, est la seule à posséder à la fois deux plages et un port, le centre historique de l’île est constitué par le village de Saint-Martin, connu pour la richesse de ses ouvrages fortifiés (dont sa citadelle et ses remparts), conçus par Vauban et inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2008. L’omniprésence de ses maisons typiques à la blancheur immaculée, régulièrement ornées de volets verts ou bleus, lui a valu son surnom de « Ré la Blanche ». Mais ce n’est pas sa seule distinction. Entre océan, forêts et marais salants, Ré a dessiné un paysage hétéroclite de dunes et de plages, de criques et d’anses, de fiers et de vasières, magnifié par la subsistance d’une faune et d’une flore à nulles autres pareilles, comme en témoigne la réserve naturelle du Lilleau des Niges, aux Portes-en-Ré.
Terre d’ornithologie, de viticulture, de conchyliculture et de bon accueil, Ré recèle également de véritables trésors d’architecture.
Du clocher observatoire de Saint-Martin au célèbre phare des Baleines de Saint-Clément, en passant par l’église Saint-Etienne d’Ars, classée aux monuments historiques, ou l’abbaye des Châteliers de la Flotte, le patrimoine ilien se dévoile sous le double prisme de la diversité et de la majesté. Une découverte facilitée par la mise à disposition de longues pistes cyclables, qui donneront encore plus de saveur à votre quête d’images impérissables.