Ile de Ré Infos

Ré et ses plages

Les cent kilomètres de côtes de l’île de Ré ont dessiné une farandole quasi ininterrompue de plages (près de cinquante répertoriées), baies et anses, à la topographie disparate, dont les caractéristiques séduiront, ici les amoureux de baignade et de détente, là les férus de pêche ou les amateurs de sensations fortes.

Davantage protégées des vents et des courants que leurs homologues de l’est et du nord, les plages de sable fin du sud et de l’ouest, de Sainte-Marie à Saint-Clément-les-Baleines, comptent parmi les plus belles et les mieux préservées du Vieux Continent. Si la Conche des Baleines, qui s’étale sur 3km jusqu’aux Portes-de-Ré, est régulièrement citée en exemple par touristes et autochtones, les familles trouveront également matière à passer des vacances de rêve, entre plaisirs aquatiques et nautiques, à La Couarde, où huit plages bordées de dunes, de pins et de tamarins, déclinent leurs trésors sur cinq kilomètres.
Puisque la comparaison est toujours bonne conseillère, laissez-vous aller à tester la plage Sud de Rivedoux, celle des Gollandières au Bois-Plage mais aussi, au nord, l’anse du Fourneau et les criques de Trousse-Chemise des Portes-en-Ré, ainsi que l’Arnérault, à la Flotte.

Vous ne serez pas déçus !

LES +


Les + baignade-détente : 
Les plages du Bois et de la Couarde, du Gros-Jonc aux Prises, l’Armérault à La Flotte, la plage Sud de Rivedoux, la Conche à Saint-Clément, Trousse-Chemise aux Portes, le Grouin à Loix.

Les + sports nautiques :
Les Grenettes à Sainte-Marie, le Petit Bec et Lizay aux Portes, Rivedoux sud et nord, le Grignon d’Ars, Peu Ragot et Gros-Jonc au Bois, Notre-Dame à Sainte-Marie...

Les + pêche à pied : 
Le phare de Chauveau à Rivedoux, la Grange d’Ars, les côtes sauvages de Saint-Clément-les-Baleines et Sainte-Marie...

DU SPORT À LA PÊCHE

Si vos préférences vont aux activités sportives, vous ne sauriez passer à côté des spots de surf des Grenettes (Sainte-Marie) et des plages du Petit Bec et de Lizay, tout au nord, des brises portantes de Rivedoux pour le kitesurf, du Grignon d’Ars, de Peu Ragot, Gros-Jonc (Le Bois) et Notre-Dame (Sainte-Marie) pour la planche à voile.

Enfin, si vous envisagez de mettre coques, moules, huîtres, palourdes, mais également crevettes grises, araignées de mer et autres tourteaux à votre menu, n’hésitez pas à tenter votre chance du côté de la Grange à Ars, du phare de Chauveau à Rivedoux ou des côtes sauvages de Sainte-Marie et Saint-Clément. 
Votre patience et votre persévérance devraient y être récompensées.

UNE EAU DE QUALITÉ


Huit communes de l’île et dix-neuf plages bénéficient de la certification « Démarche Qualité Eaux de Baignade », en reconnaissance des actions (analyses, surveillance...) menées pour le maintien d’une qualité d’eau irréprochable.

0 commentaire

Article précédent : « Ré et ses villages »  |  Article suivant : « Ré et ses marais »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr