Ile de Ré Infos

Ré et ses oiseaux

350 ESPÈCES OBSERVÉES

Située sur l’une des principales voies de migration d’Europe Occidentale, Ré sert chaque année de refuge à des centaines de milliers d’oiseaux, qui utilisent notamment les 800 hectares du Fier d’Ars et 1 500 hectares de marais et vasières pour se nourrir à profusion et nidifier. Entre oiseaux d’eau hivernants, migrateurs et spécimens nicheurs, ce sont plus de 350 espèces qui y ont été observées à ce jour, dont certains limicoles particulièrement vulnérables, comme l’avocette élégante, la sterne pierregarin ou l’échasse blanche. 

Si de nombreux oiseaux, parfois peu courants, sont visibles quasi essentiellement en automne et en hiver (grand cormoran, bernache cravant, spatule blanche, barge à queue noire...), c’est au printemps que les principales colonies de migrateurs envahissent les marais. En outre, certains sont là quasiment à demeure, tels l’aigrette garzette et l’omniprésent tadorne de Belon, emblème de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, qui attend la fin de l’été pour s’offrir une parenthèse hors de l’île. 

L’EFFET PAPILLON


Reconnue pour son avifaune exceptionnelle, Ré est le repaire de nombreuses autres espèces animales. Poissons (anguille européenne, gobie tacheté, mulet, épinoche commune, syngnathe...), mollusques et crustacés (crevette grise, palourde, crabe vert...), insectes (criquet des salines) et autres batraciens (crapaud à couteaux, rainette méridionale...) font partie des incontournables.

Parfois visibles, mais beaucoup moins fréquents sont les tortues luth et les dauphins globicéphales à venir tenter leur chance près des terres rétaises. Ces dernières abritent en revanche plus de quarante espèces de papillons, dont le très rare azuré de serpolet, et plus de trente espèces de libellules. 

Et la flore, nous direz-vous ? Là encore, elle est prolifique. Certains vestiges ne peuvent passer inaperçus. C’est le cas de la comestible et très iodée salicorne, bien sûr, mais aussi de la moutarde noire, de la zostère naine, de la soude maritime ou encore de la statice, lavande de mer que la cueillette abusive met hélas en péril.

UNE RÉSERVE CLASSÉE

Créée en 1980, la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, aux Portes-en-Ré, s’étend sur plus de 200 hectares, en bordure du Fier d’Ars.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, gestionnaire du site, a pour mission d’en préserver la biodiversité. Vitrine de la Réserve naturelle, la Maison du Fier, fruit de la réhabilitation d’un ancien hangar à sel, initie de nombreuses animations à destination du grand public. Une piste cyclable aménagée le long des marais rend facile d’accès ce musée unique en son genre, où se dévoilent, en expositions, bornes son, montages audiovisuels et autres livres, les richesses floristiques et faunistiques de Ré la Blanche, l’histoire de sa genèse et des hommes qui l’ont fait vivre. Au départ de cette maison nature sont également proposées des sorties découverte en bordure de marais, jalonnées de haltes explicatives et d’observations minutieuses.

Maison de Fer
Le Vieux Port
Les Portes-en-Ré
Tél. 05 46 29 50 74


0 commentaire

Article précédent : « Ré et ses marais »  |  Article suivant : « Ré et ses vignes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr