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Ré et ses ports

Si tous les villages de l’île ont un accès direct à l’océan, leurs ports sont en majorité dédiés au tourisme. Les plus importants sont situés à Saint-Martin, La Flotte et Ars.

SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Après une première pierre posée au printemps 1587, le port de Saint-Martin devint rapidement le principal poste de défense de l’île. En outre, il contribua pour beaucoup au développement commercial du territoire, puisque favorisant le mouillage de navires imposants. 

Il devint ensuite le site d’embarquement préférentiel des bagnards en partance pour la Guyane. Niché au cœur du village et protégé par une digue et des remparts, le port de Saint-Martin dispose d’un havre d’échouage et d’un bassin à flot régulé par une écluse. Sur les deux cent vingt places actuellement disponibles dans son bassin à flot et à quai, une cinquantaine est dévolue aux plaisanciers de passage.

Port de Saint-Martin-de-Ré une nuit d'été
Port de Saint-Martin-de-Ré une nuit d'été

LA FLOTTE-EN-RÉ

Construit en 1768 à l’initiative de l’administrateur et écrivain Gabriel Sénac de Meilhan, le port de La Flotte fut longtemps la figure de proue du commerce maritime rétais. 

Il constitue aujourd’hui un paradis pour les plaisanciers, qui disposent d’une centaine de places d’amarrage en intérieur. Les habitués comme les occasionnels apprécient plus que tout de flâner dans les rues toujours animées du village, parsemées de restaurants et de boutiques. 

L’été, le site accueille même un rassemblement de vieux gréements, organise des régates et fait la part belle aux chants marins. Un concert de plaisirs qui fait du port de la Flotte l’une des destinations les plus courues de l’île.

ARS-EN-RÉ

Sa capacité totale de cinq cent cinquante anneaux, renforcée, en 1994, par la création d’un nouveau bassin à flot, fait d’Ars-en-Ré le plus grand port de navigation de plaisance de l’île. 

Dominé par le clocher monumental de l’église Saint-Etienne, vestige de la commune, il était à l’origine voué au commerce du sel. 

Situé au fond du fier, il est accessible par un chenal qui traverse les marais salants. 

RIVEDOUX

Le port de Rivedoux-Plage n’est pas seulement le premier que l’on aperçoive à la sortie du pont de l’île, il en est aussi le doyen.  

Sa construction a en effet été autorisée en 1562. Il a toutefois fallu attendre près de trois cents ans pour le voir se doter d’une jetée et d’un embarcadère, propres à favoriser le développement du commerce et de la navigation.

RIVEDOUX

Le port de Rivedoux-Plage n’est pas seulement le premier que l’on aperçoive à la sortie du pont de l’île, il en est aussi le doyen.  

Sa construction a en effet été autorisée en 1562. Il a toutefois fallu attendre près de trois cents ans pour le voir se doter d’une jetée et d’un embarcadère, propres à favoriser le développement du commerce et de la navigation.




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