Ile de Ré Infos

La Couarde sur Mer

A l’origine, La Couarde était une petite bourgade de saunier et de vignerons avant la Révolution Française. Puis l’accroissement des vignobles amena une augmentation significative de la population. Mais le phylloxéra, puceron des vignes eut raison de cette activité au début du XXe siècle. Le village devint station balnéaire, et si les vignerons ont réinvesti la commune par la suite, l’essentiel de l’activité de La Couarde se concentre aujourd’hui sur le tourisme

L'église Notre-Dame-de-l'Annonciation

L’église Notre-Dame-de-l’Anonciation Ce batiment fut édifié en 1865 au centre du village dans un style classique. Elle se distingue des autres églises par une inscription surprenante gravée au dessus de son portail principal «République Française : Liberté, Egalité, Fraternité». Cette devise étonnante en ce lieu des moins laïques est due au souhait du maire de l’époque de marquer dans la pierre l’appartenance de l’édifice à la commune, suite à la promulgation de la loi de séparation de l’église et de l’état de 1905.
 


Une nature omniprésente


Le territoire de La Couarde est composé de différents espaces où règnent une certaine harmonie avec la nature. Un espace terrestre où l’agriculture reste l’activité principale, un espace maritime où est maintenu un équilibre précieux entre les plages de sable fin et l’estran, et un espace intermédiaire composé de marais autrefois utilisés pour la saliculture. Ce milieu naturel complet est intégré au réseau «Natura 2000» qui vise à protéger cette biodiversité exeptionnelle en maintenant les activités économiques de la commune.

Les roses trémières


Comme la fleur de Tiaré pour Tahiti, la rose trémière est l’emblème indiscutable de l’île de Ré. Les ruelles de La Couarde sont jonchées de ces fleurs magnifiques appartenant à la famille des Malvaceae aussi appelées Passe-Roses et pouvant atteindre trois mètres de haut.
 

A découvrir aussi

PRODUITS RÉGIONAUX
La Réthaise , Huîtres, moules, coquillages, Route de loix - 05 46 28 20 64
Le Sel d’Isabelle, 1 bis rue du Levant - 05 46 41 70 84

ARTS
Galuchat, le Comptoir des Métiers d’Art, 29 Grande Rue - 05 46 29 82 68.
Promenarts, 58 Grande Rue - www.promenarts.com - 05 46 09 24 42
Anne Grateau, 2 rue Pasteur - 05 46 29 92 58
 



Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Le Bois Plage en Ré »  |  Article suivant : « Loix »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+