Ile de Ré Infos

Sainte Marie de Ré

Sainte-Marie-de-Ré est un des villages les plus anciens de l’île. Le clocher de son église et les étroites ruelles de son bourg témoignent de son passé chargé d’histoire. Entre mémoire médiévale et richesses naturelles exceptionnelles, Sainte-Marie mérite son adhésion au réseau des Stations Vertes.


A DÉCOUVRIR


L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : Construite sur les ruines du château d’Eudes d’Aquitaine au XIIe siècle, elle fut détruite plusieurs fois durant les guerres de religions. Restaurée puis remaniée en 1627 et en 1862, elle a conservé son clocher dont la flêche gothique date du XIVe siècle. Servant jadis d’amer, la vue de son clocher est exceptionnelle.


La chapelle Saint-Sauveur : Selon la légende, la chapelle aurait été édifiée par une grande dame espagnole rescapée d’un naufrage en 596. En réalité, elle fut construite en 1838 sur les ruines d’un prieuré clunisien médiéval détruit à la Révolution. Néanmoins, elle fait l’objet d’un pélerinage effectué chaque année le 6 août.
 

A VOIR AUSSI

L’ANCRE Maritaise : Arts, Nature, Culture (Ré)cherche, Ecluses, voici la signification de l’acronyme ANCRE. Dédié à la nature et à l’environnement, ce lieu vous accueille et vous révèle la diversité et l’originalité des richesses naturelles et patrimoniales de la commune. Sorties naturalistes, visites des écluses à poissons (140 au début du XXème siècle, plus qu’une dizaine à ce jour), conférences, spectacle, expositions permanentes et temporaires, expositions artistiques, sont les activités proposées à l’ANCRE Maritaise. Des associations reconnues telles que l’ADEPIR, la LPO, Ré Nature Environnement, Les Tardigrades et l’Office de Tourisme interviennent lors de ces activités pour vous faire découvrir toutes les richesses que comptent l’île de Ré.

Complément DÉCOUVERTE

PATRIMOINE
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Visite de la flèche gothique sur réservations : Office de Tourisme 05 46 30 22 92

CULTURE/NATURE
L’ANCRE Maritaise (Arts Nature Culture Recherche Ecluses).
A deux pas de la plage de Montamer, l’A.N.C.R.E. vous révèle la diversité et l’originalité du patrimoine naturel.
www.ancremaritaise.fr - 05 46 37 47 50

PRODUITS RÉGIONAUX
Bières de Ré, brasserie artisanale, zac des Clémorinants - La Noue - 05 46 43 82 63
Biscuiterie de Ré, fabrication artisanale, zac des Clémorinants - La Noue - 05 46 43 89 06
 



Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Saint Clément des Baleines »  |  Article suivant : « Saint Martin de Ré »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+