Ile de Ré Infos

Saint Martin de Ré

Saint-Martin est la « Capitale » historique de l’île de Ré. Enclavée dans ses fortifications en étoile édifiées par Vauban, elle fut et demeure une place commerçante qui rayonne par delà les âges.

Les fortifications, le port

les fortifications de St Martin - photo incognito.fr
les fortifications de St Martin - photo incognito.fr

La citadelle : Ce carré parfait de 200 m. de côté abrita pendant longtemps les geôles de captifs célèbres. Rochefort, Mirabeau, Dreyfus ou Papillon furent détenus entre ces murs ainsi que de nombreux anonymes en instance de déportation vers la Guyane. Aujourd’hui son rôle n’a pas changé. Devenue Maison Centrale elle continue d’accueillir des détenus assignés à de longues peines.
Les fortifications : Sous l’impulsion de Louis XIV et dans le but d’organiser la défense des côtes française, Vauban fut chargé en 1674 d’inspecter l’île de Ré. Il lui apparaît nécessaire d’y implanter une place forte dont la première pierre sera posée en 1681. Ces fortifications uniques prenant la forme d’une étoile sont classées depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le port : Préservé par des remparts et une digue, se situant en plein cœur du village, il fut aménagé au XVIe siècle et son rôle n’a cessé d’évoluer au gré des temps. D’abord port de commerce puis port de pêche, il fut également port d’embarquement pour les forçats et enfin port de plaisance dont le bassin à flot est régulé par une écluse.
 


L'Hôtel de Clerjotte


L’Hôtel de Clerjotte : Cet édifice du XVe siècle abrite le musée Ernest-Cognacq, du nom de ce notable Parisien créateur des Grands Magasins et de la Samaritaine. C’est en son hommage que le musée fut fondé en 1969. Il abrite une collection importante de céramiques, de peintures, d’objets marins, ainsi que de nombreux livres, archives et cartes d’époques.
 

Complément DÉCOUVERTE

PATRIMOINE
Les fortifications : Sous l’impulsion de Louis XIV et dans le but d’organiser la défense des côtes française, Vauban fut chargé en 1674 d’inspecter l’île de Ré. Il lui apparaît nécessaire d’y implanter une place forte dont la première pierre sera posée en 1681. Ces fortifications uniques prenant la forme d’une étoile sont classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
«Sur les pas de Vauban», cette promenade à travers les poternes, fossés, bastions et demi-lunes vous fera découvrir les principes de l’architecture militaire du Grand Vauban.
Renseignements à l’Office de Tourisme : 05 46 09 20 06
L’Hôtel de Clerjotte : Cet édifice du XVe siècle abrite le musée
Ernest-Cognacq dont l’aile contemporaine accueille le parcours de visite du musée consacré à l’histoire de l’île de Ré ; deux salles de l’Hôtel de Clerjotte sont déjà ouvertes au public ; l’une abrite les expositions temporaires du musée, la seconde est dédiée aux sites Vauban classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008 ; la ville fortifiée de Saint-Martin est matérialisée grâce à une maquette tactile réalisée à partir du plan de la ville de 1703. 05 46 09 21 22
L’Église Saint-Martin de style gothique flamboyant. La visite du clocher offre un panorama splendide sur la ville et l’île.

ARTS
Galerie Glineur, 4 place de l’Église - www.galerieglineur.com - 05 46 09 10 90.
Promenarts, 12 quai Launay Razilly - www.promenarts.com - 05 46 09 24 42

PRODUITS RÉGIONAUX
Kabosse & Cacao, 12 quai Nicolas Baudin - 05 46 00 29 69
Le Moulin du Puits Salé, le moulin à huile de l’île de Ré. 3 cours bailli des Ecotais - 05 46 67 87 56
Ile de Ré Chocolats & Caramels, 15 avenue de philippsburg - 05 46 09 22 09
Ré Ostréa, dégustation d’huîtres… Le Vert Clos - 06 63 91 80 19
La Savonnerie de L’ile de Ré, en haut de la rue du Marché - 05 46 35 01 58

le port de St Martin - copyright photo : incognito.fr
le port de St Martin - copyright photo : incognito.fr


Agrandir le plan
1 commentaire

Article précédent : « Sainte Marie de Ré »  |  

Vos commentaires

#1 - Le 14 août 2011 à 12h18 par Hugues de RASILLY, Fontainebleau
En venant à St Martin j'ai regretté de ne pas trouver un lieu parlant de son histoire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+