Ile de Ré Infos

Saint Clément des Baleines

Née de la concentration de sept hameaux, la Tricherie, le Chabot, le Griveau, le Gillieux, le Godinand, le Phare et les Doreaux, la commune de Saint-Clément se situe à la pointe nord-ouest de l’île. La vue du sommet de son phare y est unique.

A DÉCOUVRIR


Le phare des Baleines : Érigé en 1854, le phare des Baleines culmine à 57 mètres. S’il faut du courage pour gravir les 257 marches de son escalier en colimaçon, son pinacle offre le spectacle d’un panorama exceptionnel. La plage de la Conche des Baleines, les marais salants du Fier d’Ars, la forêt domaniale de la Combe à l’Eau, son petit frère le Baleineau sont à portée d’iris. L’édifice tire son nom des échouages de cétacés fréquents jusqu’au XVIe siècle. Le phare fut construit pour remplacer la tour des Baleines.

Le Musée du Phare des Baleines

La tour des Baleines, photo : incognito.fr
La tour des Baleines, photo : incognito.fr

La Tour des Baleines : Sous l’impulsion de Colbert, la tour fut érigée en 1682. Du haut de ses 27 mètres, elle servait d’amer  et permettait un contrôle du trafic maritime. A la retraite depuis 1854, la prédécesseur du phare des Baleines est classée monument historique en 1904. Aujourd’hui, elle abrite un musée dédiée à l’histoire de la création des phares.

A voir aussi

L’écluse de la Moufette : La première écluse à poisson réthaise remonte à un millénaire, la Moufette en est l’unique vestige de Saint-Clément. Elle se compose d’une ceinture de pierre inondée à marée haute, piégeant le poisson lorsque la mer se retire. Ayant énormément souffert de la tempête de 1999, elle fait l’objet d’une restauration par un groupe de bénévoles.
 


Complément DÉCOUVERTE

PATRIMOINE
Le phare des Baleines, du haut de ses 57 mètres, balaye l’immense plage de la Conche des Baleines, les marais salants du Fier d’Ars, la forêt domaniale de la Combe à l’Eau, jusqu’au plateau rocheux du haut banc du Nord surmonté de son petit frère, le Baleineau. Il tire son nom des échouages de cétacés dans les parages (très fréquents jusqu’au XVIe siècle), et fut érigé en 1854, remplaçant le phare du XVIIe siècle dont subsiste à proximité la tour inférieure. 05 46 29 18 23.

Le Musée du Phare des Baleines. Découverte de la grande aventure des phares au pied de la vieille tour des Baleines. Connaître la fabuleuse histoire de la création des phares à travers séquences multimédias, panneaux et objets. Une présentation lumineuse qui enchantera petits et grands. www.lepharedesbaleines.fr

ARTS
Alain Mastio, 68 rue Doues : 05 46 37 58 39

 



Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Rivedoux-Plage »  |  Article suivant : « Sainte Marie de Ré »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+