Ile de Ré Infos

Rivedoux-Plage

Une fois le pont franchit, le premier regard posé sur Ré dévoile la commune de Rivedoux-Plage.


A DÉCOUVRIR


Le pont de l’île de Ré : Par le passé il fallait emprunter le bac pour traverser le Pertuis et accoster sur Ré. Aujourd’hui et depuis 1988 il est possible de rallier Ré sans se mouiller. Long de 3 km et culminant à 50 m, ce pont colossal est le trait d’union entre La Rochelle et Rivedoux, prenant appui sur la pointe de Sablanceaux. Cette dernière était recouverte par les eaux jusqu’au bourg de Rivedoux au XVIIe siècle.
La Redoute de Rivedoux : Conscient de la vulnérabilité des îles et du port militaire de Rochefort, Colbert commande cet édifice militaire en 1672. Durant la seconde guerre mondiale la wehrmacht aurait investi la Redoute dans le but d’y intégrer un blockhaus pour compléter le mur de l’Atlantique. Aujourd’hui les vestiges de cet ouvrage témoignent de ce lourd passé.
Le phare de Chauveau : Il est l’unique phare en mer de Charente-Maritime. Érigé entre 1839 et 1842, il est situé à 1200 mètres de la pointe de Chauveau et s’élève à plus de 30 m. L’édifice, traversant les âges, a conservé depuis sa création son mobilier d’époque bien que sa méthode d’éclairage ait sensiblement évoluée.
 

A VOIR AUSSI


Le Manoir d’Hastrel : Le Manoir fut construit au XVIe siècle par Jean I Bruneau. Sa tour est le seul vestige subsistant de la
seigneurie de Rivedoux créée en 1480. Autrefois elle s’élevait à la pointe de l’île avant que la mer se retire progressivement. Aujourd’hui elle est la propriété d’un particulier et ne se visite pas, bien qu’elle soit visible de la rue Albert-Sarrault.
 


Complément DÉCOUVERTE

PRODUITS RÉGIONAUX
Les Viviers, fruits de mer sur place ou à emporter, 573 avenue de la Corniche - 05 46 09 86 22

ARTS
Sophie Dubrunquet, rue Bragauds - 06 18 62 67 25
 

Sculpture de Casimir Ferrer
Sculpture de Casimir Ferrer

Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « Les Portes en Ré »  |  Article suivant : « Saint Clément des Baleines »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+