Ile de Ré Infos

Les Portes en Ré

Le Bois de Trousse-Chemise
Le Bois de Trousse-Chemise

A la lisière du Bois de Trousse-Chemise, au nord de l’île, celle qui fut longtemps la commune des nécessiteux n’est plus aujourd’hui la laissée pour compte d’hier. De curieux oiseaux s’y installent, qu’ils viennent du bout du monde pour pondre ou de la capitale pour bronzer.

A DÉCOUVRIR


La Réserve de Lilleau-des-Niges : Sur près de cent cinquante hectares, en plein cœur des marais, s’étend la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges. La Ligue pour la Protection des Oiseaux en assure la sauvegarde car près de trois cent espèces de volatiles cohabitent sur ce site vierge de toute activité humaine. Les oiseaux jouissent ici d’une faune abondante dont ils se nourrissent. A deux pas de la réserve, dans un ancien hangar à sel rebaptisé la Maison du Fier, niche la LPO. Elle y organise des expositions, des ateliers «nature» et des journées de sensibilisation tout au long de l’année.

La Redoute des Portes : Édifiée en 1673, la Redoute avait pour vocation d’interdire tout débarquement sur le Banc du Bûcheron. En 1854 elle est laissée à l’abandon sous les flots destructeurs de l’océan. Seul les vestiges d’un ancien magasin à poudre témoigne de l’existence de cet édifice qui fut curieusement transformé en chapelle en 1930.
 

L'ENTRÉE DES ARTISTES

La commune est le lieu de villégiature de nombreuses célébrités venues fuir la morosité d’une capitale grisâtre. Destination huppée qui accueille d’illustres artistes comme Patrick Chesnais ou Bernard Giraudeau, elle se fait aussi la muse de poètes contemporains. Ainsi Charles Aznavour chanta Le bois de Trousse Chemise, et Claude Nougaro composa Île de Ré dans sa maison familiale portingalaise.
 

Complément DÉCOUVERTE

NATURE
La Réserve de Lilleau-des-Niges (150 ha) abrite près de trois cents espèces d’oiseaux migrateurs (bernaches, limicoles, aigrettes, avocettes…), attirées là par les innombrables crustacés, mollusques, vers, insectes et larves qui pulullent dans les marais du fier d’Ars. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui niche à la Maison du Fier, organise toute l’année visites et ateliers “nature” à caractère pédagogique.
http://ile-de-re.lpo.fr/lilleau.niges@espaces-naturels.fr - 05 46 29 50 74.

ARTS
Olivier Suire-Verley, peintre, La Rivière - 05 46 29 50 72
Madeleine Brossard, peintre. La Rivière - 05 46 29 59 51,
Galerie François Giraudeau, Place de la Liberté - www.francoisgiraudeau.com - 05 46 29 19 99
 

Le port de La Patache
Le port de La Patache

Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « La Flotte »  |  Article suivant : « Rivedoux-Plage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+