Ile de Ré Infos

Le bon goût de Ré

Découvrir Ré, c’est immédiatement s’imprégner de couleurs et de fragrances, de douceur de vivre et d’animations en mouvement perpétuel. Ce « bon goût » pour la diversité et l’atypisme se décline dans un cocktail aux saveurs incomparables. 

La blancheur immaculée des maisons de l’île sera sans nul doute la première image à aiguiser votre appétit de découverte. Vous vous laisserez vite envahir par le désir d’entrouvrir les volets quasi uniformément verts et bleus de ces bâtisses au charme presque désuet, lovées dans des venelles fleuries de roses trémières, l’un des emblèmes du terroir. 

Si vous en avez la chance, vous profiterez de l’hospitalité des résidants et vous pâmerez d’admiration devant les nids douillets, souvent parés de bois et de voilages, façonnés intra muros. 

Vous vous précipiterez de fait illico dans les nombreuses boutiques de décoration ayant pignon sur rue, pour bénéficier des conseils auxquels vous aspirez.

  1. Le bon goût de Ré, c’est aussi le soin apporté par les autochtones à magnifier les abords de l’océan. Ces cabanes ostréicoles, ces ports patiemment aménagés, ces dunes, ces plages, qui ont inspiré tant et tant de peintres et d’artistes depuis des générations, sont des joyaux inestimables. Vous vous rendrez compte au passage que l’art et l’artisanat sont de vrais terreaux d’attractivité, en parcourant les galeries et ateliers dont nous vous dévoilons ci-après quelques exemples. À découvrir sans modération, tout comme la culture du safran, autre porte-drapeau de l’île, dont les arômes capiteux sont révélateurs de bien des savoir-faire. Une bonne adresse ? « Safran de l’Île de Ré », tout simplement, à Sainte-Marie. Un numéro de téléphone ? Le 06 73 12 56 18.
  2. Le bon goût de Ré, c’est encore cette inclination majeure pour les spectacles en tous genres. À cet égard, la salle de la Maline vous comblera d’éclectisme en toute saison. Et aux beaux jours, tous les villages se vêtiront de strass et de paillettes, pour vous doper au nectar de la fête et du partage. Festivals de musique, soirées concerts, mais aussi vide-greniers et autres brocantes, dérouleront le tapis rouge devant vos yeux ébahis. Et que dire des événements thématiques balisant cette noria de plaisirs ? Des « Régalades » et « Saveurs de Ré » du printemps aux Fêtes de l’huître, des coquillages et des vendages en septembre, vous ne saurez plus où donner de la tête.
  3. Le bon goût de Ré, c’est enfin (mais y a-t-il une fin ?) l’authenticité identitaire de ses ânes. Ces fameux baudets du Poitou que l’on drapait jadis, à la fin du XXe siècle, de culottes en toile rayée pour les protéger des piqûres de moustiques et des morsures des herbes salées, ont résisté aux assauts du temps. Aux durs labeurs d’hier ont désormais succédé les délices de balades touristiques en calèche ou d’escortes ô combien pittoresques de mariages ou d’anniversaires.

0 commentaire

Article suivant : « Le saviez-vous ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr