Ile de Ré Infos

Ré et ses vignes

C’est, dit-on, à des moines de l’Abbaye des Châteliers, à La Flotte, que l’on doit la plantation, au Moyen Âge, de vignobles sur la quasi totalité des terres cultivables de l’Île de Ré. Sur ces sols calcaires et argilo-calcaires, nourris pendant des siècles de sable et d’alluvions, huit cépages sont aujourd’hui exploités par la coopérative de vignerons locale : sauvignon, chardonnay, ugni-blanc et colombard pour les blancs, cabernet franc, sauvignon, merlot et tannât pour les rouges.


LE VIN


Le fort de La Prée : Il fut édifié en 1625 avec les pierres glanées sur les ruines de La production rétaise se décline en vins de cépages, tels les incontournables « Soif d’évasion » rouge, blanc et rosé, en vins d’assemblage (« Petit Sergent » en rouge, « Rosé des Dunes », « Royal » en blanc...) et en vins de garde (« Gouverneur » et « Terre Rouge »).

S’ajoutent à ce choix un rosé « Cuvée Stade Rochelais », un rouge biologique, « l’Azuré Rouge », ainsi qu’un mousseux particulièrement goûteux, « le Trousse-Chemise », produit en blanc et en rosé.  l’AbbaLa production rétaise se décline en vins de cépages, tels les incontournables « Soif d’évasion » rouge, blanc et rosé, en vins d’assemblage (« Petit Sergent » en rouge, « Rosé des Dunes », « Royal » en blanc...) et en vins de garde (« Gouverneur » et « Terre Rouge »). S’ajoutent à ce choix un rosé « Cuvée Stade Rochelais », un rouge biologique, « l’Azuré Rouge », ainsi qu’un mousseux particulièrement goûteux, « le Trousse-Chemise », produit en blanc et en rosé.  ye des Châteliers. Le plus ancien des bâtiments militaires de l’île fût une place éminament stratégique. Pour bouter les anglais hors de l’île au XVIIe siècle ou pour accueillir un bunker Allemand durant la seconde guerre mondiale. Dans les années 80, il fut restauré par des pensionnaires de la maison de détention de St-Martin-de-Ré.

L’abbaye des Châteliers : Elle est l’un des édifices les plus anciens de l’île. Construite en 1156 par des moines cisterciens, cette abbaye au passé chargé connut les affres de la guerre. C’est elle qui jadis gouvernait l’ensemble des terres de l’île, c’est pourquoi elle fut régulièrement pillée et détruite. Par les anglais en 1294 et 1462, puis par les protestants en 1574. Aujourd’hui, ses vestiges restaurés et classés sont le gage d’un plongeon dans l’histoire.

La Maison du Platin témoigne des traditions populaires et maritimes locales. Elle abrite un musée qui expose les origines et les activités ancestrales de l’île, l’histoire des échanges entre l’île et le continent ainsi que l’habitat et le costume traditionnel. Un jeu de piste est organisé sur les différents niveaux du musée pour divertir les chères têtes blondes.
 

LE PINEAU

Présent sur l’île depuis 1589, le pineau bénéficie, encore aujourd’hui, de méthodes de fabrication artisanales, dont les vignerons rétais perpétuent le savoir-faire.

Leur production se répartit entre pineau blanc, issu du cépage ugni-blanc, et rouge (cabernet franc et merlot), qu’ils font vieillir pendant un an et demi. Le pineau rétais s’honore de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

LE COGNAC

La zone de production du cognac AOC est divisée en six crus, classés selon des caractéristiques propres de topographie, d’ensoleillement et de climat.

Celui de l’île de Ré porte la dénomination « Bois ordinaires ». Naturellement beaucoup plus iodé que ses homologues du continent, il se révèle particulièrement fruité et rond. Les cognacs de la coopérative rétaise sont vieillis sous bois de chêne, de deux ans pour le VS à dix ans pour le XO.

Une cave coopérative viticole de Bois-Plage qui regroupe...

• 650 hectares de cultures viticoles, sur des terres majoritairement calcaires et argilo-calcaires.

• 90 000 hectolitres de production annuelle, dont 40 000 voués à la distillation. 

• 330 000 bouteilles de pineau blanc et rouge.

• 65 vignerons copropriétaires.

OSEZ LA VISITE !

Idéalement située sur la route menant de Bois-Plage à Saint-Martin, la coopérative s’offre à la visite. 

N’hésitez pas à venir découvrir sa distillerie et ses chais de vieillissement, à déguster et à... acheter !

 

> LES VIGNERONS DE L’ÎLE DE RÉ 
Route de Sainte-Marie
17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. 05 46 09 23 09
unire.cde@wanadoo.fr
www.vente-vins-en-ligne.com

0 commentaire

Article précédent : « Ré et ses oiseaux »  |  Article suivant : « Ré et ses terres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr