Ile de Ré Infos

Escapades de charme

Nous vous l’avons déjà dit, sur l’île, le vélo est roi. Plus de cent kilomètres de pistes cyclables sont ainsi mis à votre disposition pour gagner des endroits que la voiture ignore. À vélo, mais aussi à pied ou à cheval, Ré se dévoile dans toute sa splendeur. Nous vous conseillons ces trois destinations. 

BOIS-PLAGE, LA PLURIELLE


Réputé pour ses grandes plages de sable fin, le village du Bois-Plage-en-Ré se distingue également par une richesse patrimoniale profuse. 

Vous apprécierez donc au plus haut point de serpenter dans ses ruelles et venelles fleuries et de partir à la rencontre des innombrables trésors légués par l’histoire. 

La mise au jour de vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire a maintes fois confirmé la certitude d’une présence humaine très ancienne sur ce bout de terre. Depuis, bien d’autres joyaux ont germé. 

Au fil de votre promenade, vous vous laisserez sans doute conter l’histoire du naufrage du Cristina Rueda, qui coûta la vie, en 1925, à dix-neuf matelots, et dont l’ancre perpétue la mémoire. Vous admirerez la tour Malakoff, le Clos Marin, le Moulin de Bellère ou encore l’église Notre-Dame de Tous les Saints, avant un détour par la Cave coopérative, vitrine d’une tradition ancestrale dont subsistent encore quelques belles maisons vigneronnes aux grandes façades et portes charretières. 

Enfin, comment évoquer Bois-Plage sans parler de son marché, le plus important de l’île, qui accueille, tous les matins de l’été, plus de cent trente exposants ?

Un village à lui seul !

SAINTE-MARIE, LA NATURELLE

Paradoxalement, la plus peuplée -et l’une des trois plus anciennes, avec Ars et Saint-Martin- des communes rétaises n’est pas forcément la plus connue. 

Et pourtant, elle mérite le détour. Reconnue Station Verte en 2002, classée Station de Tourisme en 2009 et Village Étoilé en 2013, Saint-Marie la médiévale est rapidement identifiable, dès la sortie du pont, par son clocher à la pointe acérée. Entre pieds de vignes et étendues de sable, la belle se love dans un écrin préservé. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’en découvrir tous les aspects. 

N’hésitez donc pas à sonder les associations regroupées au sein de l’A.N.C.R.E. Maritaise, à La Noue, pour tout savoir de la biodiversité locale et de la sauvegarde des nombreuses écluses à poissons encore présentes alentour. 

Sorties, visites guidées, ateliers, conférences... Vous aurez de quoi éclairer votre lanterne. Par ailleurs, nous ne saurions que trop vous conseiller d’embarquer sur le sentier des 5 paysages, une balade fléchée proposée, au départ de l’anse Port Notre-Dame, en direction des principales richesses naturelles, floristiques et faunistiques du sud de l’île. Un topoguide vous attend à l’Office de tourisme. 

LOIX, L'HÉRITIÈRE

Située en bordure des marais salants et du Fier d’Ars, Loix se différencie de ses sœurs rétaises par son statut de presqu’île, accessible des autres villages par deux pistes cyclables. Ce village à la culture identitaire fait honneur aux legs de l’histoire. 

Parmi ces nombreux héritages, celui des sauniers d’autrefois, dont elle perpétue la mémoire, via la préservation de l’un des derniers témoignages de la grande époque du commerce de sel : la passerelle du moulin à marée. 

Le panorama qui se dessine à ses pieds s’écrira assurément en lettres d’or dans votre livre aux souvenirs. L’héritage loidais est également symbolisé par un autre haut lieu du tourisme insulaire : l’atelier Quillet. Il n’est plus ici question de sel ou de saliculture, mais d’un art lui aussi traditionnel : la préservation, la restauration et la reliure de livres et documents anciens. 

De démonstrations personnalisées en stages, d’observations en interrogations, vous garderez de cette immersion passionnante un sentiment de plénitude et des envies de redite. 

> Atelier Quillet
7, chemin du Corps de Garde
Village artisanal
Loix
Tél. 05 46 29 04 25.



Article précédent : « Au soleil de La Couarde »  |  Article suivant : « Le Phare des Baleines »
EDIPUBLIC
33 av. des temps modernes 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
Tél. : +33 (0)5 49 01 44 11  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr