Ile de Ré Infos

Ars-en-Ré

A l’origine, Ars était une île nommée Ars-St-Clément qui comptait parmis ses voisines, Loix et Ré. Le temps et la nature ont permis à cet archipel antique de réunir ces îlots pour former la belle île de Ré. Ars est devenue Ars-en-Ré, et le petit port de commerce qui acheminait jadis le sel sur le continent est devenu port de plaisance prisé des estivants.

A DÉCOUVRIR


L’église Saint-Etienne : Saint-Etienne d’Ars est l’une des églises les plus anciennes de Ré, sa construction débuta au XIe siècle et fut achevée au XVe siècle. A la croisée des styles, elle fut romane puis gothique à la fin de ses travaux. La flêche noire et blanche de son clocher sert encore aujourd’hui d’amer aux navigateurs, mais elle cloître surtout, les trois sœurs Françoise, Marie-Victoire et Louise, les trois cloches chanterelles du culte.

Le Martray : Le Martray est un isthme, le lieu le plus étroit de l’île. A peine quelques dizaines de mêtres séparant la côte Ouest de la côte Est de Ré. Une redoute y fut construite en 1674 en lieu et place du Fort du Martray bâti en 1627. Durant la seconde guerre mondiale celle-ci fut investie par la wehrmacht et transformée en blockhaus pour étendre le mur de l’Atlantique.
 

UN VILLAGE D'EXCEPTION


Riche d’un ensemble architectural typique, de son ouverture sur la mer et de son dynamisme touristique, Ars a intégré en 2011 le réseau «Villages de pierres et d’eau». Véritable label, cette appelation accordée à seulement treize villages de Charente-Maritime témoigne de l’authenticité et de la singularité de cette station balnéaire naturellement comblée.
 

Complément DÉCOUVERTE

PATRIMOINE
L’église Saint-Etienne et son typique clocher noir et blanc. Visite du clocher : Rens. à l’Office de Tourisme 05 46 29 46 09

PRODUITS RÉGIONAUX
L’Huitrière de Ré, Ferme de découverte. La Maison Neuve - 05 46 29 44 24
Coopérative des Sauniers de l’île de Ré, La Cabane des Sauniers, 7 route de La Prée - 05 46 29 40 27
Les Confitures du Clocher, 1 chemin des Palissiats - 05 46 29 41 35
La Fille du Pêcheur, Produits en direct des petits bateaux de pêche. Marché - 06 72 92 06 94
Les Salicorniers, 4 Jardin du Boutillon - 05 46 29 07 80

Esprit du Sel, société de Développement, Recherche et Services en Produits Régionaux, s’est engagée pour le maintien et la sauvegarde de la valeur patrimoniale des marais. Elle commercialise les produits issus du marais salant traditionnel (sel gris marin, la fleur de sel…). www.espritdusel.com

ARTS
Philippe Deschamps, artiste peintre. Exposition à l’année. Sur le Port - 05 46 29 46 96
Galerie Rousseau, 27 rue du Havre - 06 74 36 53 50




Agrandir le plan
0 commentaire

Article suivant : « Le Bois Plage en Ré »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+