Ile de Ré Infos

Loix

Une presqu’île dans l’île est reliée à Ré par une simple route bordée de marais. Loix y est enclavée entre océan et marais salants ce qui donne à ce village une authenticité incontestable. Peut-être même plus qu’ailleurs.

A DÉCOUVRIR

L'Écomusée du Marais Salant
L'Écomusée du Marais Salant

L’écomusée du Marais Salant : Il retrace l’histoire de «l’or blanc» et plonge le néophyte dans le quotidien éprouvant du saunier. Autrefois la principale activité de l’île, la saliculture occupait mille cinq cent âmes il y a une centaine d’années pour une production de trente mille tonnes annuelles. Aujourd’hui, l’exploitation du sel à sensiblement diminuée (cinquante sauniers en activité)  mais sa méthode est restée identique. www.marais-salant.com

La pointe du Grouin : Elle est depuis des années une escale migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Une faune terrestre riche a également élu domicile sur ce site sauvage que l’homme semble n’avoir jamais souillé.
Le moulin à marée : Tout au bout du petit port typique de Loix trône un authentique moulin à marée. Édifié au XVIIe, siècle sa vocation première était de moudre le blé. Néanmoins, il fut converti en station de nettoyage de sel au XIXe siècle pour pallier la culture intensive. Cet édifice unique sur l’île ne se visite pas.
Esprit du Sel : Créée en 1994, cette société de Développement, Recherche et Services en Produits Régionaux a pour vocation de maintenir et de sauvegarder la valeur patrimoniale des marais salants. Les produits issus de l’exploitation traditionnelle y sont commercialisés. www.espritdusel.com
La Rhétaise, route de Loix, siège au milieu des marais. A découvrir aussi pour l’accueil de Franck et Florine.
 

Le Moulin à marée
Le Moulin à marée

A VOIR AUSSI

La batterie du Grouin : Cet édifice fut bâti en 1742. Il est identifiable par un unique accès défendu par un pont levis. Cet ouvrage militaire fut déclassé en 1881 et est aujourd’hui habité par un particulier.
 


Complément DÉCOUVERTE

NATURE
L’écomusée du Marais Salant raconte l’histoire de “l’or blanc” et fait découvrir la vie quotidienne de ces paysans de la mer que l’on appelle ici sauniers. On y apprend que les marais salants ont jadis occupé jusqu’à vingt pour cent de la surface de l’île. Ouvert vac. de fév. au 11 nov.
Route de la Passe - www.marais-salant.com - 05 46 29 06 77

PRODUITS RÉGIONAUX
Esprit du Sel, société de Développement, Recherche et Services en Produits Régionaux, s’est engagée pour le maintien et la sauvegarde de la valeur patrimoniale des marais. Elle commercialise les produits issus du marais salant traditionnel (sel gris marin, la fleur de sel…). www.espritdusel.com
La Rhétaise, huîtres, moules, coquillages
A découvrir aussi pour l’accueil de Franck et Florine.
Route de Loix -  05 46 28 20 64
Fromagerie-Chevrerie Lefort, Ferme-Découverte, Le Grand Boucheau - 05 46 29 04 11
Savonnerie De Ré, Village artisanal, Chemin des Corps de Garde - 05 46 67 74 65
Abeille de Ré, Village Artisanal, 15 Chemin du Corps de Garde - 05 46 31 06 63


ARTS
Sidné Le Fou, place de la Mairie - 06 81 88 40 47
 



Agrandir le plan
0 commentaire

Article précédent : « La Couarde sur Mer »  |  Article suivant : « La Flotte »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Profil Editions
22 bis rue de l'Ouvrage à Cornes 17000 LA ROCHELLE
Tél. : +33 (0)5 46 50 53 54  |  Mentions légales  |  Nous contacter
www.profileditions.com  -  www.iledere-infos.fr  -  www.oleron-infos.fr
Création de site internet : Modulo+